Skip to main content

Droit des personnes
& contentieux civil

Mariage, divorce, autorité parentale, adoption, filiation, changement de prénom, changement de nom, expulsion locative…

Notre cabinet intervient en droit des personnes :

  • Pacte civil de solidarité

  • Opposition à la célébration du mariage

  • Divorce (divorce par consentement mutuel, divorce accepté, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce pour faute)

  • Saisine du juge aux affaires familiales aux fins d’organiser la séparation hors cadre du divorce (Autorité parentale, droit de visite et d”hébergement, pension alimentaire, interdiction de sortie du territoire, contribution aux charges du ménage, etc..)

  • Mesure de protection d’un majeur vulnérable (tutelle, curatelle, habilitation familiale, etc..)

  • Etat civil ( action en rectification d’erreur matérielle, contestation d’un refus de transcription d’un acte de naissance ou de mariage étranger, etc..)

  • Filiation (action en contestation, recherche de paternité, rétablissement)

  • Assistance éducative


Quelles sont les matières que regroupe le droit de la famille ?

Le droit de la famille regroupe tout ce qui concerne le mariage (les conditions légales, les effets du mariage et le choix du régime matrimonial), le divorce et ses conséquences, le concubinage (statut juridique et séparation), la filiation et le Pacte Civil de Solidarité (PACS).

À quoi sert une médiation en droit de la famille ?

La médiation familiale s’avère très importante en droit de la famille. En cas de conflits familiaux, à savoir notamment entre couples mariés, en concubinage, pacsés, ou en procédure de divorce, la médiation familiale permet de restaurer la communication et de préserver les liens familiaux.
Elle est menée par des médiateurs familiaux professionnels et peut être décidée par les membres de la famille ou par le juge.

Quel est le rôle de l’avocat en droit de la famille ?

Le rôle de votre avocat en droit de la famille est très large. Il intervient notamment dans les procédures de divorce et les séparations, en veillant à ce que l’intérêt des enfants soit respecté. Il intervient également en matière de filiation telle que la recherche de paternité et de changement de nom ou de prénom.